Azay-le-Rideau: des châteaux, des jardins, des musées, des sites naturels et des parcs de loisirs

 1° janvier 2007: première réunion des Jeunes de l’Union de la Droite Patriote dans le cadre du 6° Congrès d’Azay-le-Rideau

 

A la demande fort pertinente de deux militants des Jeunesses Patriotes résidant dans les Pays de la Loire, le blog patriote du  diffuse quelques informations à propos d’Azay-le-Rideau, certes lieu de la première réunion des adhérentes et adhérents de moins de trente ans de l’Union de la Droite Patriote , mais avant tout un site touristique renommé. C’est en lisière d’une forêt d’arbres centenaires située à proximité du château d’Ussé que s’est tenue cette première assemblée d’une poignée de jeunes militants venus de plusieurs régions, dans l’après-midi du lundi 1° janvier 2007. Le secrétaire général a prononcé à cette occasion un discours rassembleur lors duquel il a réaffirmé que l’Union de la Droite Patriote est un parti d’Opposition, refusant le clivage droite-gauche imposé par les deux grands partis d’alternance, l’U.M.P et le P.S, et se déclarant indépendant des autres partis de la droite nationale. Dans un communiqué de presse, il a demandé la démission du président de la République et la tenue des élections législatives au printemps 2007, précisant par ailleurs que l’U.D.P ne présenterait pas de candidats lors de ces échéances en raison de la très forte bipolarisation de la vie politique qu’il constatait, notamment en Bretagne. Il a ajouté qu’aucun accord électoral n’avait été conclu en ce sens. Le secrétaire général a conclu sur un message d’espoir à l’attention des Jeunes, soit des adhérentes et adhérents de l’U.D.P ayant moins de trente ans: Alexandre de Juziers  estime en effet que l’Union de la Droite Patriote peut incarner une troisième voie novatrice et indépendante contre le pouvoir présidentiel et législatif de l’U.M.P et le pouvoir régional du P.S.

  

Les Châteaux

Ouvrez les portes des demeures et châteaux qui raisonnent encore des voix de nos ancêtres bâtisseurs et célèbres.

Le château d’Azay-le-Rideau, enlacé par les bras de l’Indre. Visitez les salles entièrement meublées. Dans le parc, à la tombée de la nuit « les Imaginaires d’Azay-le-Rideau » vous offrent un spectacle inédit.
Le château d’Ussé, le majestueux château de la Belle au Bois Dormant, surplombant les terrasses dessinées par le Notre.
Exposition 2003 « La Mode de 1910 à 1940 »
Le château de Saché, le château où Balzac écrivit le Lys dans la vallée. Découvrez son intérieur 1830, les nombreux manuscrits, portraits et lettres de l’auteur.
Le manoir de Vonnes, vous enchantera autant que Balzac, qui en fit la demeure de son héroïne du "Lys dans la vallée".
Le château de Valesne, siège du Centre International Pro Musicis, qui inspira Balzac pour son oeuvre "Le Lys dans la vallée"
Le château de Langeais, château médiéval, avec son superbe pont-levis et sa remarquable collection de tapisseries du XVème et XVIème siècles.
Le château de la Cour au Berruyer à Cheillé.

Les Jardins

Nature et fastueux jardins, en toute saison, venez respirer les parfums de nature de nos forêts centenaires, de nos jardins façonnés et fleuris :

Villandry, magnifique témoignage de l’architecture et des jardins renaissance : étonnant potager, jardin d’eau, labyrinthe végétal, animations et festivals.
La Chatonnière, au creux d’un vallon romantique et secret, un petit château renaissance revit au milieu de ses jardins sculptés, élégants, exubérants et fleuris. Fête des roses et des Lys au mois de juin
Le Rivau, un parc dessiné autour d’un château fortifié. Magie des tapis de fleurs, des allées de vivaces le long des arbres, symbolique des plantes anciennes.

Les Musées et écomusées

Détente culturelle, détours et rencontres dans nos villages où les habitations anciennes, les musées de passionnés font revivre des objets, des sites naturels et des traditions populaires :

Le musée Dufresne dans le moulin de Marnay où vous verrez la plus grande collection de machines et véhicules à la gloire des temps modernes
Le musée du Jouet à Azay-le-Rideau pour les collectionneurs et les passionnés de miniatures
La maison du Meunier dans les fameux moulins de Pont-de-Ruan, cités jadis dans les œuvres de Balzac
Le musée de la Poire Tapée à Rivarennes, savoureux délice du pays d’Azay-le-Rideau
Le musée de la Vannerie à Villaines-les-Rochers, fabuleux voyage à travers les techniques vannières
Le musée de Géologie de Neuil avec ses fossiles et sa préhistoire, issus de 35 années de recherches par des propriétaires passionnés
Le musée des Trains et Transports miniatures de Savigné sur Lathan, jolis trains d’autrefois et ceux d’aujourd’hui

Les Curiosités et sites naturels

Villaines-les-Rochers, village de l’osier et habitat troglodytique. Pénétrez dans l’univers de la vannerie et de l’osier : Coopérative de Vannerie, musée de la vannerie et nombreux artisans au travail
La vallée troglodytique des Goupillères, site pittoresque où vous attendent souterrains refuge et vie paysanne du moyen-âge.
Les grottes pétrifiantes de Savonnières, univers d’ombres et de lumières, d’eau et de pierre.
La maison de la Rivière de Chinon, pour la découverte de la batellerie, de la Loire et de la Vienne.
La champignonnière du Saut aux loups, retrouvez la mémoire d’une profession discrète et l’atmosphère de ce monde du silence

Les Parcs de Loisirs

Sensations, émotions et découvertes, tickets d’entrées dans nos parcs de loisirs :

Le Zoo de Doué la Fontaine, partagez le quotidien des animaux dans un site dédié aux espèces menacées
Rochemenier le village troglodytique le plus complet du val de Loire
Le Zoo Parc de Beauval vous convie à un voyage autour de la Terre, au cœur des continents avec ses 3500 animaux

Ce contenu a été publié dans Les Jeunesses Patriotes ou les Jeunes de l'Union de la Droite Patriote. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*